L'exercice physique pour lutter contre le cancer

Le sport diminuerait le risque de décès

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Washington aux Etats-Unis.

Les travaux, publiés en décembre 2010, démontrent qu'une activité physique régulière pourrait  réduire le risque de développer ce type de cancer et, notamment, de diminuer le risque de décès.

 Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données de l'American Cancer Society Prevention Study II, concernant plus de 150.000 personnes des deux sexes.

Les scientifiques ont procédé en comparant le niveau d'activité physique de ces personnes entre 1982 et 1997.

Pour déterminer l’impact de l'exercice physique sur le cancer du côlon, les chercheurs ont analysé le lien entre sport et nombre de diagnostics par cancer du côlon entre 1998 et 2005 et, également, le lien entre sport et nombre de décès par cancer du côlon entre 1998 et 2006.

L’activité physique a bel et bien un impact

En effet, les patients qui ont eu une activité physique régulière pendant 10 ans minimum,  étaient les moins exposés au risque de décès par cancer du côlon.

Ces résultats ont notamment prouvé que le sport était un très bon moyen de prévention contre la maladie de tout genre, surtout des pathologies comme le diabète, les maladies cardiaques et les autres types de cancer.

Ces chercheurs suggèrent qu’une marche d'au moins 30 minutes par jour suffirait à prévenir plusieurs maladies.

Outre ces résultats, l’étude conseille les patients souffrant d'un cancer de débuter une activité sportive régulière pour réduire le risque de récidive et de décès.

Publié le 05/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement