L’aide à la complémentaire santé revalorisée

Objectif : étendre le taux de couverture

Depuis le 1er janvier 2011, le montant de l'Aide à la complémentaire santé (ACS) a été réévalué afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier.

Il faut savoir que cette aide est destinée aux assurés modestes qui n'ont pas accès à la CMU complémentaire.

Elle concerne près de 2 millions de personnes. 

Pour assurer l’extension de ce dispositif, le gouvernement s’est appuyé sur la loi de financement de la Sécurité Sociale 2011 pour revaloriser le plafond d'accessibilité à l'ACS.

Cela fait suite au réajustement de la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et à l'allocation de solidarité aux seniors (ASPA).

Ainsi, si les ressources sont égales ou supérieures de 26% au plafond de la CMU complémentaire (20% auparavant), vous pouvez y avoir droit.

Cotisation santé auprès de la mutuelle

Elle permet d'obtenir une réduction de la cotisation santé auprès de la mutuelle. 

Pour en bénéficier, en  plus de répondre aux critères de ressource, il faut résider en France de manière stable et être en situation régulière depuis au moins 3 mois.

La demande doit être enregistrée auprès de la caisse d'Assurance maladie ou en ligne sur le site Ameli (Assurance maladie en ligne).

Pour information, le plafond pour une personne seule est de 9 950 euros, pour un couple 14 385 euros et pour 3 personnes d’un même foyer, le plafond a été fixé à 17 263 euros.

Publié le 14/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement