Des milliers de Français défilent pour dénoncer l’avortement

200 000 avortements pour 800 00 naissances

Chaque année, la France comptabilise près de 200 000 avortements pour 800 000 naissances.

6 500 personnes, selon les services de police, 40 000 selon les organisateurs, ont défilé, dimanche 23 janvier 20111, à Paris pour exprimer leur opposition à l'avortement.

Selon le comité d’organisation, la manifestation a été deux fois plus grande cette année que  lors de la 6ème édition, en 2010, et qui avait connu la participation de 20 000 personnes, selon les organisateurs,  3 100, selon la police.

Pour cette 7ème marche, le cortège est parti de la place de la République, pour rejoindre enfin la place de l’Opéra.

Des enfants brandissaient des ballons rouges et blancs portant l'inscription «En marche pour la vie», du nom du collectif de quinze associations appelant à ce rassemblement.

Les manifestants, dont des prêtres et des pasteurs, sont venus des quatre coins de la France, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi qui a légalisé l’avortement,  en France. 

Le collectif, En marche pour la vie, revendique la reconnaissance de la dignité humaine dès la conception.

Message de soutien de Benoît XVI

En outre, il souhaite «une véritable politique au service de la vie et de la famille impliquant un développement plus soutenu des aides à la maternité et des structures d'accueil pour les femmes enceintes en difficulté».

De nombreuses associations telles  que Choisir la vie, Chrétienté Solidarité, Sauver l'enfant à naître, la Confédération nationale des familles chrétiennes, Laissez-les vivre,…ont participé à la marche.

A noter que le pape Benoît XVI, a adressé un message aux participants en invitant «toutes les personnes qui militent pour le droit à la vie, à contribuer avec constance et courage à inventer une nouvelle conception de la vie, fruit de la culture de la vérité et de l'amour».

Publié le 24/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement