Dépenses de santé –  Facteur d’appauvrissement pour la population mondiale

La santé appauvrit 100 millions de personnes par an

Selon une étude publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, 100 millions de personnes par an seraient appauvries en raison de leurs dépenses de santé.

Pour cette raison, l’OMS préconise la mise en place de système de couverture maladie universelle afin que tous les êtres humains se retrouvent sur le même pied d’égalité face à la maladie et à leurs dépenses de santé.

A titre d’exemple, aux Etats-Unis, la santé serait responsable de 62% des faillites personnelles.

Pour Margaret Chan, la directrice de l’institution internationale, « nul ne devrait être acculé à la ruine pour se procurer des soins de santé ».

Les prépaiements, un remède pour la banqueroute familiale

Parmi les solutions proposées par l’OMS pour endiguer cette paupérisation de la population mondiale, il y a notamment l’augmentation des prépaiements.

Il s’agit ainsi de mettre en place un fonds commun qui serait alimenté par des taxes ou des assurances.

L’OMS cite ainsi l’exemple du Gabon et de la Thaïlande où un système de couverture universelle a été mis en place grâce à l’impôt.

Par ailleurs, il convient aussi de mieux gérer les dépenses de santé car 20 à 40% d’entre elles sont totalement inefficaces.

Si tous les pays donateurs s’engagent à consacrer 0,7% de leur PIB à ce système de couverture universelle, ce sont près de 3 millions de vies humaines qui pourraient être ainsi sauvées.

Publié le 18/01/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement