Grippe A – Surplus de vaccins en France

La France sur-estime son besoin en vaccin

Face à la vague épidémique de grippe A qui a touché la France,  le ministère de la Santé avait commandé l’été dernier 94 millions de doses de vaccins – d’un montant total de 869 millions d’euros selon le ministère – tablant sur une double injection pour chaque personne.

La France vend son vaccin contre la Grippe A

Mais très vite il est apparu, qu’une seule dose suffisait à protéger les patients. Et depuis le début de la campagne de vaccination, lancée le 21 octobre, seules environ 5 millions de personnes ont été vaccinées.

Pour pouvoir écouler son excédent de stock de vaccin contre la grippe A, la France a commencé à revendre à l’étranger une partie de ses vaccins.

Parmi les pays acquéreurs, le Qatar a déjà acheté 300 000 doses et la négociation est bien engagée avec l’Egypte pour l'achat de 2 millions de doses à la France.

Résiliation des commandes de vaccins

Par ailleurs, pour alléger la facture, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a décidé de résilier les commandes de 50 millions de doses de vaccin sur les 94 millions de commandées.

Notre dossier spécial «Ces commandes n'avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées».

Selon la ministre de la santé, cette résiliation devrait générer une économie de plus de la moitié, précisant que la vente des vaccins aux autres pays serait «marginale».

Reste néanmoins à savoir à quel prix et à quelles conditions va s'effectuer cette résiliation.

En savoir plus sur la grippe A

Publié le 20/01/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement