Grippe A – Les généralistes vaccinent

Dès aujourd'hui, mardi 12 janvier, les médecins généralistes peuvent vacciner contre la grippe A dans leurs cabinets. Cette vaccination peut se faire avec ou sans bon de vaccination.

Pour pouvoir vacciner les Français, les médecins généralistes doivent se fournir en doses de vaccin dans les centres de vaccination dans un premier temps, puis auprès des pharmacies dans un second temps.

Les centres de vaccination ont déjà reçu deux millions de vaccins unidoses réservés aux médecins généralistes.

Vaccination chez votre généraliste – 3 cas possibles

Pour les Français qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe A auprès de leur généraliste, trois modalités de vaccination existent :

Première possibilité, vous profitez d'une consultation chez votre médecin pour vous faire vacciner. Dans ce cas, vous n'aurez aucun surcoût par rapport à une consultation classique, soit 22 euros, remboursés dans les conditions habituelles par la sécurité sociale et votre mutuelle santé.

Deuxième alternative, votre médecin organise une séance spécifique consacrée à la vaccination, durant laquelle plusieurs patients peuvent recevoir une injection. Dans ce cas, vous ne payez rien, votre médecin sera rémunéré 6,60 euros l'injection par l'assurance maladie.

Dernière option, la plus onéreuse, votre médecin prescrit le vaccin à se faire injecter par une infirmière. Le coût que vous devriez supporter sera alors celui d'une consultation classique à 22 euros, plus les frais à acquitter auprès de l'infirmière.

Publié le 12/01/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement