Assurance santé - Ce qui change en 2010

La hausse du tarif des mutuelles

Les mutuelles vont augmenter d'environ 5% en 2010. Les raisons de cette hausse sont diverses, il faut savoir dans un premier temps que tous les ans, les dépenses de santé augmentent de 3%.

A cela s'ajoute des mesures du gouvernement tels que l'augmentation du forfait hospitalier, les dépenses liées à la grippe A (achat des vaccins plus l'augmentation des consultations et des prescriptions). Plus de la taxe de 3,4 % sur le chiffre d'affaires, imposée l'an passé par le gouvernement.

Augmentation du forfait hospitalier

Le forfait hospitalier, qui représente la participation des patients aux frais hôteliers de l'hôpital,  augmente de 2 euros, et passe de 16 à 18 euros en 2010.

Le déremboursement de certains médicaments

Le gouvernement met également en place le déremboursement de certains médicaments  à « prescription médicale facultative » (une centaine environ). Le barème de remboursement de ces médicaments passe ainsi de 35% à 15%.

Hausse de l'aide à la mutualisation pour les jeunes

Pour les moins de 25 ans, l'aide à l’acquisition d’une complémentaire santé de 100 euros par an va doubler en 2010 et passera ainsi à 200 euros.

L'aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est une aide financière permettant aux ménages à faibles revenus, non éligibles à la Couverture maladie universelle complémentaire, de bénéficier d'une complémentaire santé.

Le dossiers médicaux personnels pour fin 2010

L'ouverture des premiers dossiers médicaux personnels est prévue pour fin 2010.

Le dossier médical personnel a pour objectif d'améliorer le parcours de soins des patients en évitant les examens inutiles. Le dossier médical personnel retracera ainsi vos antécédents médicaux, vos allergies, prescriptions, résultats d'examens etc.

A lire aussi 

Publié le 05/01/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement