Le tarif des visites à domicile va-t-il augmenter ?

C’est en tout cas ce que réclame le principal syndicat de médecins généralistes, MG France. Invoquant des consultations longues et compliquées, ce dernier souhaite une revalorisation de ces consultations.

Actuellement fixé à 33 euros, 10 euros de plus qu'une consultation de base au cabinet, le syndicat de médecins demande une revalorisation de tarif à 56 euros. Il estime en effet que la durée d’une telle consultation est au moins d'une demi-heure, plus le temps de transport. Il s'agit en réalité d'une revalorisation de 46 euros plus 10 euros de majoration pour déplacement.

Les consultations à domicile sont pour partie prises en charge par l'assurance maladie. Le tarif effectif étant plus élevé que le tarif de convention, le reste à charge est non négligeable. Pour bénéficier d'un remboursement optimal, seul une mutuelle peut intervenir. Vous pouvez trouver une complémentaire santé proposant un bon remboursement pour ce type de visite sur notre comparatif en ligne.

Un médecin traitant dès 16 ans ?

En parallèle, ce même syndicat a évoqué qu’il souhaitait que les moins de 16 ans puissent déclarer un médecin traitant. Le but étant d’avancer dans des objectifs de santé publique en diffusant des messages sanitaires à l'attention des jeunes.
A noter qu’un praticien reçoit un forfait de 5 € par an pour chaque patient qui l’a déclaré comme médecin traitant. Déclarer un médecin traitant permet en outre d'un meilleur suivi de votre dossier médical, de bénéficier de meilleurs remboursements. Avez-vous déclarer votre
médecin traitant ?

Publié le 06/02/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement