Les médicaments à éviter publiés par Prescrire

Médicament : une demande de retrait du marché

Alors que le débat sur les pilules contraceptives ne cesse d’enfler, la revue médicale indépendante Prescrire vient de publier une liste de médicaments à éviter, en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils représentent comparés aux bénéfices apportés. Ces médicaments sont toujours commercialisés et prescrits par les médecins, le magazine demande aujourd’hui leur retrait du marché.

Prescrire invite les patients et les soignants à leur préférer les traitements éprouvés, ceux dont les effets nocifs sont rendus acceptables par une efficacité démontrée sur des conséquences concrètes "sans attendre que les autorités décident enfin les retraits du marché".

Une liste de médicaments au bénéfice défavorable

Pour les aider, il réalise une "liste noire" des médicaments de chaque spécialité : certains, anciens, s'avèrent finalement décevants au regard des avancées de l'évaluation ; d'autres présentent en fait plus d'effets indésirables que de bénéfices. Or, "souvent d'autres options plus favorables existent", assure Prescrire qui appelle "les autorités sanitaires à un sursaut salutaire".
Publié le 01/02/2013
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement