Santé – Internet, un vrai levier d’informations pour les Français

1 citoyen sur 3 surfe sur la toile pour collecter de l’info médicale

Selon une enquête qualitative conduite par l’organisme de sondage ViaVoice, plus de 30 % de la population Française sondée utilise Internet pour recueillir et collecter de l’information en matière de santé. En clair, et selon les résultats de l’enquête d’opinion, 1 Français sur 3 ont indiqué spontanément aller surfer sur le Toile afin de chercher une ou plusieurs informations médicales et / ou en lien avec le domaine de la santé.

On apprend également que les assurés sociaux internautes vont sur Internet pour une raison bien précise, celle de s’informer après avoir été consulté son médecin, pour enrichir leur réflexion ou approfondir une information médicale. Et ce n’est pas tout ! Les personnes interrogées sont aussi nombreuses à avoir indiqué s’informer bien avant une consultation auprès d’un professionnel de santé, soit 40 %  des sondés, et près de 45 % à aller sur le Net après une consultation médicale. L’enquête met également en relief les catégories de personnes qui se rendent sur Internet pour rechercher des informations médicales, tout d’abord, les populations jeunes âgées entre 18 et 24 ans sont les plus friandes et les plus dynamiques sur la Toile.

Internet et les sites comparateurs santé ont la côte

Deuxième groupe d’individus avec la tranche d’âge 35 / 49 ans, tout sexe confondu, à utiliser Internet pour recueillir des informations santé. Cette catégorie de personnes est talonnée par la gente féminine, elles sont environ 35 % à recourir à Internet contre près de 25 % au sein de la gente masculine.

D’un point de vue géographique et territorial, l’enquête met montre que 41 % des citoyens installés dans l’agglomération parisienne ont déclaré aux sondeurs  qu'ils consultent régulièrement Internet pour collecter de l’information santé ou pour la compléter. Autant dire qu’Internet et  les sites comparateurs de mutuelles en ligne constituent plus qu’un appel d’air pour de plus en plus de personnes soucieuses de s’informer en matière d’informations médicales ou encore de solutions santé.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 09/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement