Les dépenses santé ont doublé ces 40 dernières années

240 milliards d’euros consacrées aux dépenses médicales

Quelle est la part des dépenses santé dans le PIB (Produit intérieur brut) aujourd’hui ? Il faut savoir que les dépenses consacrées à la santé représentent 12 % du PIB, soit un volume chiffré de l’ordre de 240 milliards d’euros.

Il faut noter au passage que les dépenses médicales connaissent un trend haussier depuis ces quatre dernières décennies, ainsi, en 1971, les dépenses santé s’élevaient à 5,7 % du PIB contre 12 %, en 2012, soit un doublement des dépenses santé. Reste à savoir si la France dépense plus ou dépense moins que des pays aux économies quasi similaires, à savoir des pays (aussi) riches.

Plus 60 milliards de dépenses santé pour la France

Quand on passe en revue et au crible les niveaux de dépenses santé des pays les plus riches, on s’aperçoit que la moyenne des dépenses santé de ces pays se situe autour de 9 % du PIB (60 milliards d’euros), soit bien inférieur à la part des dépenses santé en France. Pour ce qui est des taux de prise en charge par la sécurité sociale, une démarche comparative nous apprend qu’il y a peu de différence entre l’hexagone et les pays dits riches de la planète, si le niveau de remboursements de soins médicaux est de l’ordre de 76 % en France, il  est d’environ 75 % pour les autres pays.

Après les Etats Unis et les Pays-Bas, la France est le pays qui dédie le plus d’argent à la santé, une situation qui s’explique, entre autre, par le fait la consommation plus importante de médicaments.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 09/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement