France Inter – N’est pas médecin qui veut !

La radio France Inter interpellée pour exercice illégal de la médecine

L’émission « A votre écoute, coûte que coûte », diffusée par France Inter est dans le collimateur de la justice. Un médecin vient de déposer une plainte au Tribunal de Grande Instance de Paris en estimant que la radio s’était rendue coupable d’exercice illégal de la médecine à travers la diffusion de cette émission destinée au grand public.

Il faut dire que le ton satyrique adopté par les présentateurs de l’émission irrite de nombreux professionnels de santé. Cette émission est en réalité tout sauf une émission de santé. Les deux animateurs, Philippe de Beaulieu, et son épouse Margarete, une psychothérapeute contestée, prodiguent à leurs auditeurs des conseils pour le moins surprenant.

Une parodie d’émission de santé publique

Dans la plainte déposée devant le TGI de Paris, le médecin contestataire affirme que, lors d’une émission diffusée sur France Inter, les animateurs auraient recommandé à l’un de leurs auditeurs de mettre une crème à base de cortisone sur un herpès labial, ce qui pourrait, selon lui, comporter des risques et provoquer une inflammation de la lésion.

Plus circonspect, le Conseil de l’Ordre des Médecins, qui a été alerté des dérives de cette émission par plusieurs médecins, estime qu’il s’agit en réalité d’une émission satyrique où les médecins et la pratique de la médecine sont systématiquement caricaturés. On pourrait toutefois reprocher à la radio française de ne pas avoir été suffisamment explicite sur le contenu satyrique, et finalement peu médical, de cette émission.

Affaire à suivre.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 17/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement