Frais optique – Les assurés sociaux revendiquent une meilleure prise en charge

Comment opter pour une mutuelle santé adaptée à vos besoins

Selon une étude commandée par la Fédération nationale des opticiens, près de 60 % des sondés ont jugé trop élevé les cotisations versées à leur complémentaire santé eu égard au niveau de remboursements. On apprend également que les mutuelles santé ont pris en charge 63 % du prix d’achat des lunettes de vues, le restant dû, à savoir 37 % étant à la charge de l’assuré.

Toujours au rayon des résultats de l’enquête, il ressort que 66 % des personnes sondées portant des lunettes de vue seraient disposées à payer plus cher leur lunette de vue que ce que leur rembourse leur complémentaire santé. 84 % des personnes sondées seraient défavorables voire opposées à ce que leur mutuelle santé les dirigent vers des opticiens, 60 % des assurés sociaux revendiquent le droit de choisir son opticien y compris si le niveau de remboursement n’est pas de 100 %.

Changer de lunettes ou de verres, une dépense santé courante

Il faut savoir que les dépenses santé en matière d’optique constituent l’un des postes de dépenses les plus élevés. Si la Sécurité Sociale assure une prise en charge à hauteur de 65 % de la base de tarif conventionné, une base qui varie selon l’âge ou en fonction de la correction des verres, il faut savoir que la grille tarifaire conventionnée se situe en deçà des tarifs pratiqués par des opticiens.

Du coup, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé à même de garantir des remboursements de soins optique à la hauteur de ses exigences.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 01/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement