Complémentaire santé – Ce qu’il faut savoir pour résilier

Règles et conditions à respecter pour changer de mutuelle santé

Quel est le rôle et quelle est la vocation d’une complémentaire santé ? Si le «rôle» d’une complémentaire santé est avant tout la prise en charge des remboursements de soins médicaux, il faut savoir que ce rôle a été renforcé par le désengagement progressif de la Sécurité sociale. Du coup, souscrire à une mutuelle santé est devenue nécessaire pour pouvoir faire face aux dépenses médicales qui sont le lot quotidien de millions de personnes et qui pèsent considérablement sur le budget familial.

Cependant, tout à chacun a le droit de résilier son contrat santé s’il considère que les prestations de l’assureur ne répondent pas ou plus à ses attentes. Dans un tel cas et devant une telle situation, qu’est-ce qu’un assuré social peut faire et quelles ont les options possibles ? Il faut savoir que s’il possible de dénoncer un contrat de complémentaire santé, il n’en reste pas moins qu’il y a des règles à respecter avant une résiliation, et ce quelles que soient les raisons. Très souvent, les «motivations» des assurés sociaux pour résilier leur contrat santé reposent sur le fait que les prestations santé ne sont pas ou plus adaptées à leurs besoins médicaux.

Les mutuelles santé «entreprise» en pleine croissance

Il y a une autre raison qui conduit les assurés sociaux à vouloir migrer vers une autre complémentaire santé, celle d’adhérer à une mutuelle santé obligatoire proposée par l’employeur.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le nombre de personnes ayant souscrit à une mutuelle santé «entreprise» ne cesse de croître, du coup, les assurés sociaux se trouvent dans l’obligation de résilier leur ancienne complémentaire santé. A toute fin utile, seul l’assuré social est habilité et légitime pour procéder à la résiliation de son contrat d’assurance santé.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 15/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement