Assurances – La hausse des prix pousse les français à revoir leur couverture santé à la baisse

La hausse des prix des assurances en chiffres

Les prix des assurances ont connu une augmentation vertigineuse ces quatre dernières années.

La flambée des prix des assurances a obligé les Français à diminuer leurs budgets alloués à l’assurance complémentaire santé. L’indice IPAP publié par assurland.com et mutuelleland.com révèle que la hausse annuelle moyenne des prix des assurances auto, habitation et santé a été respectivement de 1,7%, 4,3% et 4,8% ces 4 dernières années.

Un chiffre à comparer à une inflation moyenne annuelle de 1.6%. Ainsi, le prix de l’assurance auto n’ont pas dépassé la limite de l’inflation, tandis que les prix des assurances habitation et santé ont connu une forte augmentation. Il est inutile de dire que les ménages souffrent le martyre à cause de ces hausses (500 Euros pour une assurance automobile, 200 Euros pour une assurance habitation et 650 Euros par an pour une mutuelle santé) qui rendent les assurances difficilement accessibles.

L’impact de ces importantes hausses de prix sur les choix d’assurance

L’analyse effectuée montre l’impact de ces importantes hausses de prix sur les choix d’assurance des français en termes de couverture.

En assurance auto, dont le prix du produit a augmenté moins vite que l’inflation, la couverture est restée plutôt stable. En effet, 63% des français optent pour une couverture tous risques, tandis que 37% contractent une couverture d’assurance tiers simple ou tiers, plus des garanties complémentaires comme le vol ou l’incendie. En quatre ans, les produits d’assurance auto ont peu évolué.

En assurance habitation, la couverture économique représente le choix d’environ 54% des français tandis que 46% d’entre eux choisissent des garanties plus complètes. En dépit d’une hausse des prix cumulés de 20%, les chiffres enregistrés par l’assurance habitation n’ont que peu avancé en 4 ans. Cette tendance est due essentiellement à la prime faible de l’assurance habitation ainsi qu’aux augmentations de prix.

En mutuelle santé en revanche, la tendance des quatre dernières années est plus marquée. En effet, il est clair que plus en plus de Français optent pour des formules de mutuelles dites économiques. Ainsi, en quatre ans, cette formule moins chère passe de 16% à 21% des choix, alors que la formule « sécurité » offrant une couverture complète chute de 39% à 36%. Cette évolution est sans doute due à l’augmentation de 21% du tarif de l’assurance santé en 4 ans, soit une valeur absolue d’environ 130 Euros. L’évolution des prix de la mutuelle santé était attendue par les spécialistes de l’assurance, mais risque de poser un sérieux problème de santé publique dans les années à venir.

Publié le 22/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement