Assurance auto – 1 à 2% des Français roulent sans couverture

Les jeunes conducteurs boudent l’assurance

Selon une étude récente effectuée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoire (FGAO), entre 1 et 2% des Français rouleraient aujourd’hui sans assurance auto. Cet organisme qui est chargé de l’indemnisation en cas de défaut d’assurance auto estime aussi que le coût d’indemnisation s’élevait à 80 millions d’euros à cause de ces conducteurs non assurés.

Selon cette étude, il apparaît aussi que ce sont surtout les jeunes conducteurs qui rechignent à contracter une assurance auto, vraisemblablement par manque de moyens. Ce phénomène serait aujourd’hui en nette augmentation.

Assurance auto : les assureurs interpellés

Face à l’augmentation du phénomène et face au coût qu’il représente pour le FGAO, cet organisme interpelle aujourd’hui les compagnies d’assurance et les invite à revoir leur grille tarifaire. Le FGAO, qui réclame des réformes urgentes pour enrayer cette augmentation des conducteurs sans assurance, estime qu’il est temps que les assureurs fassent «tomber les barrières » concernant la souscription à une assurance, principalement pour les jeunes conducteurs qui sont souvent assujettis à des primes excessives.

Par ailleurs, le FGAO demande aussi que l’Etat prenne ses responsabilités en la matière. La souscription à une assurance serait ainsi un préalable à l’obtention de la carte grise du véhicule. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une simple proposition et le rapport de force entre assureurs et concessionnaires ne semble pas vouloir changer du jour au lendemain.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 08/02/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement