Santé – Une nouvelle bouche à prix fort

L'orthodontie, une facture élevée

Parmi les soins de santé qui sont remboursés par l'Assurance Maladie, l'orthodontie est aujourd'hui pointée du doigt par les autorités sanitaires et sociales qui dénoncent d'importants dépassements d'honoraires.

Les factures présentées actuellement par les orthodontistes seraient deux à trois fois supérieures à la grille établie par la Sécurité Sociale.

La flambée des prix serait encore plus criante dans la région Ile de France où la pose d'un appareil dentaire reviendrait à 1 130 euros alors que dans les autres régions françaises elle est facturée à 718,50 euros.

Face à de tels dépassements d'honoraires, l'Assurance Maladie pourrait plafonner les tarifs de remboursement.

Une orthodontie au rabais

Pour faire face à ces tarifs exorbitants pratiqués dans la région parisienne, de nombreux Franciliens optent désormais pour des soins à l'étranger ou en province ou s'adressent à des écoles d'orthodontie.

Mais se faire soigner par des étudiants qui n'ont pas encore achevé leur formation peut comporter certains risques.

De même, des soins à l'étranger ne sont pas forcément pris en charge par les assurances et les complémentaires de santé.

De plus, toujours à l'étranger, de nombreuses défaillances sur la qualité des produits utilisés, notamment les implants d'origine chinoise, ont été dénoncées par les professionnels de l'orthodontie.

Il faut dire que dans certains pays européens, la surveillance et le contrôle des médecins ne sont pas aussi draconiens que dans l'Hexagone.

Publié le 18/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement