Santé – Le cancer, principal cause de mortalité en Europe

10 000 nouveaux cas chaque année

Pas moins de 3,2 millions de cancers sont diagnostiqués chaque année en Europe, toutes causes confondues.

Ce qui conduit les Etats membres de l’UE à prendre la mesure des risques encourus par les populations, y compris sur les lieux de travail.

En France, il faut savoir que l'exposition des salariés au risque cancérogène est devenu une préoccupation majeure de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)
 
Selon cet organisme de sécurité sociale, près de 2 millions de salariés seraient exposés à un ou plusieurs produits cancérogènes sur leur lieu de travail.

On apprend également que si l'on supprimait le facteur d'exposition professionnelle, cela se traduirait  par plus de 10 000 nouveaux cas par an qui pourraient être évités.

A noter que très souvent, la maladie fait son apparition 10, 20, voire 40 ans après, soit généralement après la cessation de l'activité professionnelle.

Cancer du poumon, des fosses nasales, etc

Au rayon des cancers les plus fréquents, on trouve le cancer du poumon, des fosses nasales, de la vessie et des leucémies.

Pour ce qui est des facteurs développeurs, il y a l’environnement, le comportement alimentaire, le tabac ou encore l’alcool.

Du coup, difficile de «diagnostiquer» la part due à l'environnement professionnel.

Publié le 01/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement