Santé – La journée mondiale contre le cancer est célébrée le 4 février

La prévention peut éviter un tiers des décès dus au cancer

A cette occasion, l'Union internationale contre le cancer (UICC) rappelle l'importance de la prévention, santé qui reste le meilleur moyen de réduire de manière significative la mortalité par cancer.

Des 12.7 millions nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année de part le monde, 7,6 millions de personnes en décèdent.

Les experts de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prévoient que le nombre de décès dû aux cancers pourrait bien atteindre 12 millions en 2030 Si rien n’est fait pour stopper la progression de la maladie.

Il faut savoir que la prévention peut éviter un tiers de ces décès, un autre tiers pouvant être évité par le dépistage et le traitement précoces.

La prévention de l'exposition aux ultraviolets, une question cruciale pour la santé

En s’associant à cette campagne, l'Institut National du Cancer veut insister particulièrement sur la prévention de l'exposition aux UV, qui constitue l’un des grands axes du Plan cancer 2009-2013.

A noter que l'action 12.5 préconise de nouvelles actions d'information et d'évolutions réglementaires dans ce domaine.

L'exposition aux UV solaires et artificiels est l’une des facteurs de risque à prévenir, car elle représente en effet une cause majeure des mélanomes cutanés, la forme la plus grave des cancers de la peau.

En France, 3873 nouveaux cas chez les hommes et 4382 chez les femmes ont été diagnostiqués en 2010, d’après les estimations de l'lnVS.

L'exposition solaire serait à l’origine de près de 70% des mélanomes cutanés, selon le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).

Publié le 03/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement