Santé – La consultation chez le médecin à prix variable

Une consultation chez le généraliste de 23 à 70 euros

Dans un rapport remis au président de la République par l'ancien ministre de la Santé, Elisabeth Hubert, cette dernière recommande que le prix de la consultation chez le médecin soit établi en fonction de sa complexité.

Ainsi, une simple visite "de routine" chez le généraliste serait facturée 23 euros alors qu'un examen plus approfondi chez le médecin pourrait, selon la durée de la consultation, atteindre les 70 euros.

L'objectif de cette recommandation est d'augmenter la qualité des interventions des médecins.

Revaloriser la médecine de proximité

Dans ce rapport l'ancien ministre de la Santé entend également donner plus de crédit à l'intervention des médecins généralistes.

Une profession qui est aujourd'hui de plus en plus délaissée par les étudiants en médecine générale.

Pour palier au déficit de la médecine de proximité, Elisabeth Hubert suggère aussi un accompagnement du jeune praticien dans l'installation de son cabinet avec l'octroi de prêt à taux zéro, de crédit-bail ou encore de réduction d'impôts.

Pour faire face à cette carence de médecins de proximité, on pourrait aussi assister dans les prochaines années à un développement des technologies de l'information dans le domaine de la santé.

La télé-médecine ou la santé par Internet permettrait ainsi aux médecins de partager leurs informations sur les patients et d'assurer aussi un meilleur suivi des malades qui se trouvent notamment dans des régions aujourd'hui désertées par les médecins.

Publié le 17/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement