Santé – L'origine génétique de la maladie de Parkinson est confirmée

Cinq gènes liés à la maladie sont identifiés

Selon une étude parue récemment dans la revue médicale "The Lancet", cinq nouveaux gènes liés à la maladie de Parkinson ont été identifiés par des chercheurs britanniques.

12 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont participé à cette étude ainsi qu’un groupe témoin de 21 000 personnes.

Les chercheurs ont passé en revue près de huit millions de mutations génétiques possibles, ce qui leur a permis d’identifier cinq gènes liés à la maladie.

Six autres gènes liés à cette maladie étaient déjà connus

Les experts de la maladie de Parkinson estiment que l’hypothèse selon laquelle cette maladie neuro-dégénérative serait d’origine génétique tend à se confirmer après cette récente découverte

Le risque de développer la maladie de Parkinson se voit, ainsi, multiplié par deux et demi chez les personnes présentant le nombre de mutations le plus élevé dans ces 11 gènes connus à ce jour.

"Grâce à cette découverte un test de dépistage pourrait être mis au point d'ici quelques années", se réjouit Nick Wood, professeur de l'University College de Londres et l'un des chercheurs qui a dirigé l'étude.

Publié le 03/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement