Santé – 15 février, Journée Mondiale du cancer de l'enfant

L’INC célèbre la Journée Mondiale du cancer de l’enfant

L'Institut national du cancer profite de cette occasion pour mettre en exergue les avancées prometteuses réalisées dans la prise en charge des jeunes patients atteints de cancer.

On diagnostique chaque année quelque 2000 nouveaux cas de cancer chez les enfants et les adolescents.

A noter que le taux de survie des enfants atteints de cancer est passé en 30 ans, de 25% à près de 80% !

La prise en charge s'est considérablement améliorée après la reconnaissance de centres spécialisés régionaux en 2004-2005, et notamment par la mise en œuvre du dispositif d'autorisation et des critères d'agrément pour le traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Le Plan Cancer 2009-2013 fixe des objectifs à atteindre

A cet effet, l'Institut national du cancer renforce en 2011 son soutien aux actions qui visent à améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer, et collabore davantage avec les associations de parents et de jeunes malades.

Ainsi, un programme d'actions pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer sera mis en place à travers le lancement d'un appel à projets spécifique pour la prise en charge des patients de cette tranche d'âge, en mars 2011.

Le programmes personnalisés de l'après cancer des patients traités pour un cancer dans l'enfance ou l'adolescence sera expérimenté en 2011 et 2012.

Enfin, les missions des sept organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique identifiées par le président de l'INC seront suivies pour plus d’efficacité.

Publié le 18/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement