La santé des Français passée à la loupe

Une vaste enquête pour connaître les maux des Français

Le ministère de la Recherche prévoit de financer une dizaine d'enquêtes majeures pour essayer de comprendre les causes de plusieurs maladies affectant la population française.

Ces enquêtes sont inspirées par des études américaines qui ont "scanné" au début des années 1950, pendant plusieurs dizaines d'années, des milliers de personnes pour comprendre les causes de l infarctus.

 Elles étudieront notamment les causes génétiques et environnementales du cancer chez l'enfant, l'insuffisance rénale, la sclérose en plaque ou encore la schizophrénie.

Une enveloppe budgétaire de 200 millions d'euros a d'ores et déjà été débloquée.

30 000 étudiants sous la loupe des chercheurs

Parmi les projets d'étude qui ont été retenus, il y a notamment le programme I-Share qui consiste à déterminer les facteurs de risques chez le jeune adulte.

Pour ce faire, l'étude, qui va durer au minimum, dix ans, va suivre 30 000 étudiants qui seront régulièrement interrogés sur leur état de santé et l'évolution de leurs maladies via l'utilisation de l'Internet ou des SMS.

Certaines de ces enquêtes sur les maladies sont déjà en cours au niveau européen ou sur le point de l'être ce qui devrait donner des résultats encore plus probants aux conclusions de ces études.

Publié le 03/02/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement