Vers une amélioration de la lisibilité des contrats mutuelles

Des contrats mutuelles plus lisibles

Les contrats de complémentaires santé sont parfois compliqués à comprendre, avec des termes techniques, compréhensibles que pas un petit nombre de personnes.

Ainsi, l’assemblée générale de l’Unocam (Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire), s'est réunie le 25 janvier, pour discuter de l'amélioration de la lisibilité des contrats de complémentaire santé.

La lisibilité des contrats de complémentaires santé constitue depuis l'automne dernier un des projets du ministère de la santé.

Quelles améliorations de la lisibilité des contrats de mutuelle ?

L'amélioration de la lisibilité des contrats en complémentaire santé va prendre trois directions principales :
  • Amélioration de la lisibilité du vocabulaire, via la rédaction d’un « glossaire ».
  • Élaborer une grille d’appréciation des offres, pour aider l’assuré à choisir son contrat santé.En effet, les couvertures santé s’inscrivent dans des logiques différentes avec des assurances collectives, des mutuelles individuelles, des contrats modulaires ou à « base + options ».
  • Améliorer « l’expression des remboursements par type de poste et par nature des remboursements ainsi que le libellé des garanties ». Si la rédaction des garanties « en euros » est une piste de travail, ce chantier répond surtout au souhait de la ministre de la santé de permettre « d’identifier le plus possible les montants de remboursement de la Sécurité sociale, de l’organisme complémentaire et du reste à charge de l’assuré ».

Les avancées de l’Unocam dépendront également, « de la clarté de la couverture de base », plus complexe depuis l’instauration des franchises et de tarifications différentes selon l’inscription ou non dans le parcours de soins.

Publié le 03/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement