Quels régimes obligatoires de l'assurance maladie ?

A quel régime de l'assurance maladie êtes-vous rattachés ?

Le régime obligatoire est le régime d’assurance maladie auquel appartient vous appartenez selon votre situation personnelle ou professionnelle : salariés, indépendants ...

Le régime obligatoire de l'assurance maladie est une couverture santé qui prend en charge les dépenses de santé des assurés dans la limite du tarif conventionnel de la Sécurité sociale.

Il existe 3 principaux régimes obligatoires de l’assurance maladie : le régime général, le régime agricole et le régime social des indépendants. Chacun d'eux possède sa ou ses propres caisses.

Le régime général

Le régime général est le régime de protection sociale des salariés : vieillesse, famille, maladie, accidents du travail et maladies professionnelles.

Quatre Français sur cinq sont sous la protection du régime général. 

Les salariés d’une entreprise sont obligatoirement rattachés au régime général de sécurité sociale et donc affiliés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence.

Le régime agricole

Le régime agricole couvre les exploitants agricoles, des salariés agricoles et de leurs familles respectives. La gestion financière est assurée à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Le régime social des indépendants

Le régime social des indépendants correspond à la couverture sociale des professionnels indépendants comme les commerçants, les artisans, les industriels, etc. ainsi que celle des personnes exerçant des professions libérales.

Publié le 11/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement