Optique et dentaire – Permettre l'accès aux soins à tous

Optique et dentaire – Des postes onéreux

Les frais en dentaire et optique font parties des coûts de santé les plus onéreux mais constituent deux postes de santé essentiels.

Le Ministère de la santé a publié en 2009, un rapport révélant que 10,4% de la population a renoncé à des soins dentaires et optique en 2008.

Si une telle proportion de la population française a renoncé à se soigner, la cause est principalement financière.

Ainsi, l'étude montre que 15 % des personnes ayant des revenus inférieurs à 840 euros/mois ont renoncé aux soins dentaires et optique contre seulement 6 % des personnes aux revenus mensuels supérieurs à 4600 euros.

Renonciation de soins pour cause de non couverture santé

Par ailleurs, les personnes n'ayant pas de mutuelle santé ont renoncé deux fois plus aux soins dentaires et optique que celles couvertes par une complémentaire santé.

L'accès aux soins pour tous constitue une priorité de la ministre de la santé Roselyne Bachelot qui a appelé les mutuelles santé et assurances santé à mieux rembourser l'optique et le dentaire.

La Ministre de la santé attend des mutuelles et complémentaires santé qu'elles offrent une meilleure qualité de soins pour assurer un meilleur accès aux soins optique et dentaire.

La Ministre a ainsi confié à l'UNOCAM (union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) un pouvoir renforcé pour négocier avec l'UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie).

Pour payer moins chères vos frais dentaires et optique, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé proposant des forfaits en optique et en dentaire plutôt que des pourcentages de remboursement.

Votre comparateur mutuelle vous aide à trouver la mutuelle santé qui correspond le mieux à vos besoins.

En savoir plus

Publié le 05/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement