Mutuelle – Les étudiants sont moins couverts

Les étudiants moins couverts que le reste de la population

Une étude intitulée « la santé des étudiants», vient d'être menée par l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes (USEM) et l’institut d’études CSA en partenariat avec le ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports.

Cette étude révèle d'une part que la santé des étudiants se dégrade et qu'ils sont moins nombreux à bénéficier d’une complémentaire santé. Ainsi, 83,7% des étudiants sont couverts par une complémentaire santé en France, alors que la moyenne national est de 92%

Pourquoi les étudiants sont moins couverts par une mutuelle ?

La raison principale invoquée par les jeunes pour expliquer cette tendance est le coût d'une complémentaire santé. En effet, les étudiants souffrent souvent d'un budget limité qui se partage entre études, logement, et dépenses quotidiennes. La part consacrée à la santé est donc faible.

Même si certaines mutuelles proposent des garanties inférieures à 10 euros, ces dernières sont souvent des premiers prix proposant une faible couverture santé.

Autre raison avancée par 25,1% des étudiants interrogés : le manque d’information sur les offres en matière de complémentaire santé.

Fréquentation des médecins en baisse

Souffrant d'une mauvaise couverture de leurs frais de santé, les étudiants ont tendance à moins fréquenter les cabinets médicaux.

D'après cette même étude, le pourcentage d’étudiants ayant consulté un professionnel de santé au cours des six derniers mois est passé de 83,6% en 2007 à 80,5% en 2009.

Cette baisse se répercute sur la consultation des généralistes pour l’ensemble des étudiants (84,7% en 2007 contre 80,0% en 2009) et des gynécologues pour les femmes (43,5% en 2007 contre 38,3% en 2009).

Tout cela, n'empêche pas les étudiants à se sentir en bonne santé (94,8%), en léger recul par rapport au pic de 2001 et 2005 (96%). 

En savoir plus sur les mutuelles étudiantes 

Publié le 17/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement