Mutuelle expatrié – Etre couvert à l'étranger

Perte de couverture santé à l'étranger

Vous quittez le territoire français et vous vous posez des questions concernant votre couverture à l'étranger ? Pour partir sereinement voici quelques conseils en matière d'assurance à l'étranger.

En France, la protection sociale est très importante. Les cotisations permettent de couvrir le bénéficiaire en cas de maladie et pour sa retraite.

Les cotisations pour les retraites et la santé sont des principes attachés au territoire. En partant à l’étranger, vous perdez vos droits.

Quelle assurance santé à l'étranger ?

La CFE : la caisse de sécurité sociale des français à l'étranger

Pour pouvoir être couvert à l'étranger, vous devez faire les démarches pour être rattaché à la Caisse des Français à l'Etranger CFE.

La CFE est la caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger. La CFE vous permet une prise en charge de vos soins sur la base des tarifs français.

Les dépenses de soins à l’étranger pouvant être bien supérieurs à la tarification française, il peut être être utile de souscrire à un contrat d’assurance complémentaire santé « expatrié ».

Des assureurs proposent des contrats de mutuelles santé adaptés en prenant en compte certains risques inhérents à l’expatrié.

Couverture santé « au 1er Euro »

Vous ne souhaitez pas cotiser à la CFE ? Une autre alternative s'ouvre à vous : vous pouvez souscrire une assurance proposant une couverture santé « au 1er Euro ».

Il s'agit d'une assurance indépendante de la Sécurité sociale française et de la CFE. Cette assurance vous rembourse chaque Euro dépensé, en se substituant à la Sécurité sociale et à une mutuelle complémentaire, d’où le nom « au 1er Euro ».

En savoir plus

Mutuelle expatriés

Publié le 15/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement