Mutuelle - De nouvelles hausses d'ici 2015 ?

Vers une prise en charge plus sélective ?

Le déficit de la sécurité sociale se creuse toujours plus, et les mutuelles souffrent de plus en plus des dépenses de santé.

Le système de santé nécessite une meilleure organisation afin de répondre aux problème de santé publique de la France.

Selon un cabinet de consultant sur la protection sociale et l'assurance, qui a sorti un livre blanc sur l'avenir de l'assurance maladie, les complémentaires santé sont appelées à se développer, mais la maîtrise des cotisations impliquera «une prise en charge plus sélective».

D'après ce même cabinet, aujourd'hui 20% de la population consomme 46% des dépenses de santé, mais qu'en 2015, 23% de la population en consommera 53%.

Les seniors, qui sollicitent logiquement davantage les mutuelles pour leurs soins, supporteraient mal un recul du système solidaire.

Se basant sur le déficit actuel, on peut s'attendre à de nouvelles hausses de tarif des mutuelles d'ici à 2015.

Tarif mutuelle – un retour à l'équilibre serait il possible ?

En matière d'augmentation de tarif mutuelle, un retour à l'équilibre d'ici à 2015 serait possible par «un changement de paradigme pour l'assurance-maladie».

Concrètement cela se traduirait par un désengagement massif du dentaire, de l'optique, des médicaments remboursés à 35%, une remise en cause partielle de la prise en charge des affections de longue durée avec la création d'un ticket modérateur laissant un reste à charge au patient.

Un transfert de charges plus important de l'assurance maladie vers les complémentaires santé risquerait à terme de mettre en danger le système de soins français.

Publié le 12/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement