Les remboursements de soins des diabétiques en hausse

Diabétique – 9% des dépenses de soins de l’Assurance maladie

En France, ont compte deux millions et demi de personnes traitées pour le diabète, soit une hausse de 40% par rapport à 2001. Et ce n'est pas la seule hausse, les remboursements des soins de cette maladie progressent également.

Les remboursements de soins pour les diabétiques traités augmentent chaque année d’un milliard d’euros environ.

Les remboursements de soins des diabétiques représente 9% des dépenses de soins de l’Assurance maladie.

L'augmentation de ces dépenses est due à la hausse du nombre de diabétiques traités et à l'intensification de leurs traitements. La France est touchée par une recrudescence de diabète de type 2.

Hôpital et médicament – Premiers postes de dépenses des diabétiques

Les diabétiques sont amenés à être hospitaliser pour différentes maladies provoquées par leur diabète. Ainsi l’hospitalisation constitue le premier poste de dépenses des diabétiques, avec des hospitalisations principalement motivée par des maladies cardiovasculaires favorisées par le diabète.

Ensuite en terme de poste de dépenses, figurent les dépenses en médicaments qui comptent pour plus d’un quart des remboursements aux diabétiques.

Face à la hausse du nombre de malade et à l'augmentation des dépenses, l’Assurance maladie juge « primordial de développer la prévention santé, de la maladie elle-même et de ses complications ».

Les personnes atteintes de diabète sont, très souvent, remboursées à 100% puisque considérées en Affection de Longue Durée ALD.

Les personnes en ALD bénéficient, en effet, d’une prise en charge à 100% concernant les soins et traitements liés à leur Affection Longue Durée

Publié le 17/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement