La dépendance – Vers une réforme sociale

L'espérance de vie en hausse constante

La dépendance constitue l'une des priorités de l'année 2010. Pour le président de la République, la dépendance représente un défi médical, organisationnel, financier et humain colossal.

Se tiendra aujourd'hui à l'Elysée un sommet avec les partenaires sociaux afin de définir l'agenda social de l'année. Ainsi, le gouvernement devra présenter un projet de loi avant la fin de l'année sur la perte d'autonomie ( le "cinquième risque social").

Les progrès de la médecine et des conditions de vie on permis une amélioration de l'espérance de vie en France. Selon l'Insee : d'ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait augmenter de 75%.

L'espérance de vie augmenterai de trois mois par an: un enfant né en 2010 peut espérer vivre jusqu'à plus de 80 ans, contre seulement 66 ans en 1950.

Soins « d'aval » - Les seniors en meilleure santé

Même si la population vieilli, les structures de soins ne seront pas pour autant saturées. C'est ce qui ressort d'une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Le vieillissement n'entraîne pas forcément la dépendance : près de 90% des personnes de plus de 80 ans vivent chez elles, signe qu'elles jouissent encore d'une certaine autonomie.

La Drees ajoute que " Le vieillissement ne conduit pas inéluctablement à augmenter l'offre hospitalière en médecine, chirurgie et gynécologie obstétrique ". A condition, que les soins "d'aval" se développent : hospitalisation à domicile, établissements pour personnes âgées dépendantes, réseaux de soins et consultations externes spécialisées.

Le gouvernement envisage de développer un socle de solidarité publique, ainsi que deux mesures controversées : la participation du patrimoine de la personne aidée et le développement des assurances privées.

En savoir plus

Publié le 15/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement