La crise touche les assurances collectives

Les dépenses de santé des salariés en hausse

La crise y est sans doute pour quelque chose, les prestations en complémentaire santé sont en hausse. Ainsi, selon le dernier baromètre santé publié par Mercer, la crise économique pèserait sur les contrats mutuelles collectifs en santé.

Et pour cause, les dépenses en santé des salariés ont tendance a augmenter avec les années. En 2009, les dépenses d’optique augmentent de 8,16 % en un an et ceux de la pharmacie de 6,32 % .

Sur les quatre premiers mois de mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel (Ani) relatif à la portabilité des droits santé-prévoyance, le baromètre relève un taux d’entrée dans le dispositif de 0,6 % de l’effectif salarié moyen couvert.

Les entreprises rationalisent leurs contrats mutuelles

Pour faire face à cette tendance, les entreprises devraient optimiser leurs garanties santé en 2010. D’autant plus que la hausse de la taxe Couverture Mutuelle Universelle de 2009 a accentué le risque de déséquilibre des comptes .

Les consommations médicales sont passées au crible, et les salariés sont de plus en plus incités à fréquenter les réseaux de professionnels de santé conventionnés pour éviter les dépassements d'honoraires.

Au cas où les prestations de votre mutuelle collective ne sont pas assez complètes, vous pouvez renforcer vos garanties par l'intermédiaire d'une surcomplémentaire santé.

Vous pouvez trouver en ligne une sur-complémentaire de qualité à moindre coût.
Publié le 03/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement