Grippe A – Fin de l'épidémie

Un seuil épidémique bas

Le 20 janvier dernier, le réseau Sentinelles Inserm, a confirmé la fin de la vague d'épidémie de grippe A H1N1.

En milieu de mois de janvier, en France, les nouveaux cas de grippe vus en consultation de médecine générale ont été estimé à 73 cas pour 100.000 habitants, soit bien en dessous du seuil épidémique (181 cas pour 100 000).

Le réseau Sentinelles ( qui surveille les grippes avec fièvre de plus de 39 ), a annoncé la nouvelle de cette fin d'épidémie, après deux semaines consécutives de passage en dessous du seuil épidémique.

La fin de l'épidémie est nationale puisque aucune région ne présente un niveau d'activité supérieur au seuil épidémique.

Se faire vacciner aujourd'hui pour une meilleure protection demain

Même si la vague d'épidémie semble être derrière nous, il est vivement conseillé aux personnes à risque (personnes âgées, diabétique, femmes enceintes), de se faire vacciner, le virus existant toujours.

Il paraît peu probable qu'il y ait une deuxième vague de pandémie de grippe A. En revanche, une vaccination contre la grippe A aujourd'hui peut permettre une protection pour l'hiver prochain car la probabilité est plus forte que le virus revienne l'hiver prochain.

Néanmoins, la vaccination semble avoir eu peu de succès auprès de la population française.

En savoir plus

Publié le 10/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement