Des généralistes à 23 euros

Pourquoi les généralistes augmentent leurs tarifs ?

Depuis lundi dernier, de nombreux médecins généralistes, facturent, sans l'accord de la caisse d'assurance maladie, leurs consultations d'un euro de plus.

Sachant que le tarif habituel d'une consultation chez un généraliste est de 22 euros, elle passe désormais à 23 euros.

Quatre syndicats de médecins généralistes appellent les 25 000 généralistes qui ont obtenu la qualification de « spécialiste » à augmenter leur tarif d'un euro.

Ainsi, les syndicats de médecins souhaitent que ces médecins pratiquent les mêmes prix que leur confrère spécialiste.

Une hausse sans l'accord de l'assurance maladie

Cette augmentation est qualifiée de sauvage pour certains, puisqu'elle n'a pas reçu l'autorisation de l'assurance maladie.

Et c'est les patients qui vont souffrir de cette hausse. Ni la Sécurité sociale ni les mutuelles prennent en charge ce qui est considéré comme un dépassement d'honoraires. En plus de la hausse des tarifs mutuelle d'environ 5% en 2010, les patients vont devoir mettre la main à la poche.

Pour trouver une solution, le gouvernement a nommé un médiateur qui rendra ses préconisations le 12 avril.

Le CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), un des principaux syndicats des médecins libéraux, a fixé lui aussi au mois d'avril sa réaction. Ils passeront les consultations eux aussi à 23 euros même sans l'autorisation des pouvoirs publics .

Le gouvernement craint la même confrontation que 2002 avec les médecins. La consultation chez les généralistes était passée de 17,53 € à 20 €. Et au bout de six mois, les médecins avaient obtenu gain de cause.

En savoir plus

Publié le 04/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement