CMU-C – Premier assureur en complémentaire santé

4,2 millions de personnes couvertes gratuitement

Le Fonds de financement de la Couverture maladie universelle CMU a publié les derniers chiffres disponibles relatifs à cette couverture santé.

La CMU complémentaire (CMU-C) permet aux personnes à faibles ressources de bénéficier d’une couverture complémentaire santé gratuite.

Créée en 1999, la CMU complémentaire couvre aujourd’hui plus de 4,2 millions de personnes : 3,63 millions en métropole et 580 000 dans les départements d’Outre-mer.

La CMU assure le plus de personnes

La CMU-C est le premier assureur de France en complémentaire santé. En terme de personnes couvertes, la CMU-C dépasse ainsi la MGEN (Mutuelle générale de l’Education nationale), qui protège environ 2,9 millions de personnes, et loin devant les mutuelles et les compagnies d’assurance.

Bénéficiant d'une couverture santé gratuite, les bénéficiaires de la CMU-C ne dépensent pas plus que les autres assurés. Leurs dépenses est d'environ 415 euros par bénéficiaire et par an.

Facilité la souscription à une mutuelle

Pour les personnes ayant des ressources sont supérieures aux plafonds ouvrant droit à la CMU, il existe une autre aide pour favoriser l’accès aux soins : l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Après des débuts difficiles, cette aide à mutualisation a été améliorée par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de juillet 2009 puis, à nouveau, par la loi de finances pour 2010.

Ainsi, en 2010, le montant de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) va augmenter pour les 16-25 ans e pour les plus de 60 ans.

En savoir plus

Publié le 05/02/2010
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement