Les Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP)

Maison de sante pluri-professionnelle

Selon la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS), on dénombrait 620 maisons de santé en mars 2015, en France. Encore peu connues du grand public, elles représentent pourtant un intérêt évident pour les populations enclavées et les professionnels de santé ... Mutuelle-Conseil vous explique pourquoi.



Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluri-professionnelle ?

Depuis 2008, on assiste à un important développement des maisons de santé pluri-professionnelles. Ces établissements permettent de regrouper plusieurs professionnels de santé dans des locaux communs, à minima deux médecins généralistes et un infirmier. Cependant, on peut aussi y trouver des pharmaciens, des dentistes, des masseurs-kinésithérapeutes, etc. L’objectif de ces regroupements est de s’implanter dans une zone géographique où l’offre de soins est fragilisée, afin de prendre en charge les patients de manière globale, de la prévention à l’orientation. Selon la loi, elles doivent « assurer des activités de soins sans hébergement et participer à des actions de prévention et d’éducation pour la santé, ainsi qu’à des actions sociales ».

Pour bénéficier des financements publics, elles doivent répondre à un cahier des charges national et présenter un projet de santé à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cependant, ces financements ne sont pas une condition à la création d’une MSP, il en existe donc avec ou sans subvention. En résumé, elles vont se distinguer des simples cabinets de groupe par l’existence d’un projet de soin partagé et mis en œuvre par les professionnels de santé, de façon coordonnée.

A quoi servent-t-elles ?

Les objectifs de ces maisons de santé pluri-professionnelles sont multiples :

  • De meilleures conditions d’exercice pour les professionnels de santé
  • L’amélioration de la prise en charge des patients (hausse de la qualité des soins)
  • L’attractivité des zones enclavées
  • Le maintien des services publics de proximité

Quels avantages cela représente ?

Les maisons de santé pluri-professionnelles permettent une meilleure répartition des médecins sur le territoire français. Effectivement, elles sont présentées comme étant une solution efficace pour attirer les médecins vers des zones isolées, et résoudre ainsi les difficultés d’accès aux soins de ces populations.

Elles répondent également aux attentes des professionnels de santé. Ils peuvent y trouver un environnement adapté, leur permettant d’exercer dans de bonnes conditions, en répondant au mieux aux besoins en soins des patients. Enfin, elles poursuivent un objectif d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients, notamment au niveau des parcours de soins, et par le regroupement de professionnels de santé au sein d’une seule et même structure.

Publié le 19/12/2016
Partagez cet article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement