4 gestes simples pour prendre soin de vos lentilles de contact


Près de cinq millions d’individus portent des lentilles de contact en France. Porter des lentilles impose quelques précautions afin d'éviter tout risque d'infection de l'œil. Voici des gestes simples pour prendre soins de vos yeux.

1.    Se laver les mains avant de poser ses lentilles

Avant de manipuler vos lentilles, lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Les bactéries présentes sur vos mains peuvent coloniser vos lentilles et entrainer des infections oculaires.
Attention, à ne pas nettoyer vos lentilles à l'eau du robinet cela peut déformer les lentilles de contact souples et les faire gonfler.

2.    Nettoyer son boitier à lentilles

Ne négligez pas la propreté du boitier contenant vos lentilles. Il est d'éviter qu'un film ne se forme au fond de celui-ci et qui pourrait provoquer des infections. Par ailleurs, changer la solution tous les jours même si vous ne mettez pas vos lentilles. Une solution stagnante est un lit idéal pour la prolifération des microbes.

3.    Poser ses lentilles avant de se maquiller

Pour les femmes, il vous est conseillé de poser vos lentilles avant de vous maquiller afin d'empêcher que des particules ne se déposent sous leur surface.

4.    Jeter une lentille détériorée ou périmée

Si vos lentilles semblent abîmées, vous devez automatiquement les jeter. Les risques d'une incision de la cornée en cas de port d'une lentille détériorée sont réels. De la même manière si la date d'expiration de votre lentille est dépassée, jetez-là.

Publié le 23/12/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement