Santé : 4 conseils pour profiter des fêtes sans excès


Les fêtes approchent à grands pas et les repas copieux aussi. Pour passer des fêtes de fin d’années sans prendre du poids, il est utile de respecter certaines règles.

1.    Préparez votre estomac

Près d'un Français sur deux (48%) estime qu'il va prendre du poids pendant les fêtes. Alors, vaut mieux l'anticiper. Certains aliments préparent votre estomac à affronter les excès des fêtes. C’est le cas par exemple du  brocoli, de la betterave et du cresson. Ces légumes sont des aliments détox qui préparent votre corps aux prochains écarts. A consommer sans modération.

2.    Mangez lentement

Ce conseil est applicable tout au long de l’année. En prenant le temps de mastiquer les aliments nous envoyons des signaux à notre cerveau lui informant que l’estomac est plein, ce qui nous permet de moins manger. Bien mâcher permet aussi aux enzymes de la salive d’attaquer l’aliment et de faciliter sa digestion.

3.    Le choix des alcools

Les diététiciens conseillent souvent de ne pas faire de mélanges d’alcool. Lorsqu’on change d'alcool, on a tendance à boire plus. Il est conseillé de préférer le champagne tout au long du repas.

Autre astuce : Un verre d’eau gazeuse entre deux gorgées pourra également vous aider à digérer. En clair, plus on boit d’eau, moins il reste de place pour l’alcool et les aliments.

4.    Privilégiez les fruits de mer au foie gras

Le foie gras est très riche. Les fruits de mer et les poissons sont beaucoup moins caloriques et offrent plus d’avantage diététique. Veillez bien évidemment à l’assaisonnement, la mayonnaise étant à éviter, préférez un jus de citron sur les fruits de mer. Par ailleurs, il est essentiel d’éviter les combinaisons d’aliments du type foie gras et fromage. C’est une double consommation de gras.

Publié le 16/12/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement