Santé : l'obésité peut raccourcir l'espérance de vie de huit ans


Aujourd’hui, près de 3 personnes sur 10 souffrent de surpoids ou d’obésité. Une étude canadienne publiée vendredi 5 décembre montre que l'obésité et l'obésité sévère sont susceptibles de faire perdre jusqu'à huit ans d'espérance de vie et jusqu'à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées. Ce mal est à l’origine de 5 décès sur 100.

Les dangers de l’obésité


Pour être plus précis, les gens en surpoids perdent entre 0 et 3 ans d'espérance de vie. L'excès de poids est défini en fonction d'un indice de masse corporel élevé (IMC). Les obèses (IMC de 25 à 30) entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre une et huit années d'espérance de vie.

Cette étude vient s'ajouter à une autre enquête indiquant que près d'un demi-million de nouveaux cas de cancers par an dans le monde chez les adultes pouvaient être attribués au surpoids et à l'obésité.

Autre résultat de l’étude : plus un individu est en surpoids jeune, plus le retentissement sur sa santé sera important. Les pertes d'espérance de vie les plus importantes concernent ainsi les jeunes adultes, âgés de 20 à 29 ans.

Publié le 05/12/2014
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement