Une nouvelle mutuelle proposée par les médecins

«Les médecins ne sont pas des pigeons»

Les médecins libéraux ont manifesté dimanche 2 décembre contre l'accord visant à encadrer les dépassements d'honoraires et la proposition de loi sur les réseaux de soins examinée au Parlement. C'est la quatrième manifestation de personnels médicaux en trois semaines.

Des manifestants en colère qui scandaient «Les médecins ne sont pas des pigeons» ou «Les dentistes ne sont pas des moutons. Des mutuelles en ligne de mire des médecins libéraux qui leur reprochent leur "opacité" financière, leurs frais de gestion importants, au détriment, disent-ils, du remboursement de soins. Les médecins les accusent de vouloir limiter les dépassements d'honoraires et de vouloir porter atteinte à la liberté de choix du patient par leurs réseaux de soins. On pouvait ainsi entendre des slogans contre les complémentaires santé "Les médecins vous soignent, les mutuelles vous saignent".

 «Mutuelle libre» - nouveau projet des médecins libéraux

Un peu plus tôt dans la journée, des médecins avaient dévoilé un projet de création d'une nouvelle mutuelle, baptisée «Mutuelle libre - assurance santé», complémentaire santé «vertueuse, novatrice, transparente», fondée par des professionnels de santé et dont «tout l'argent va dans les soins». Les fondateurs assurent que les cotisations des mutuelles ont augmenté de 13% plus vite que les prestations et que leurs frais de gestion atteignent 24 %. La Mutualité française les estime à 15%. Ils sont de 7% pour l'Assurance maladie obligatoire.

Le projet, une complémentaire santé régie par le code des assurances - et non pas par le code de la mutualité comme les mutuelles à but non lucratif - sera déposé auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel quand les fonds nécessaires auront été levés.


Publié le 03/12/2012
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement