Santé – Les médecins ont le blues

Les généralistes et les spécialistes affichent leur morosité

Selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres pour le compte de la société de financement CMV Mediforce, les médecins semblent aujourd'hui inquiets pour leur avenir et affichent une réelle morosité quant à l'évolution de leur secteur professionnel. Des informations qui contrastent singulièrement avec la situation des infirmiers qui affichent au contraire un optimisme presque démesuré. Aujourd'hui, les généralistes et les spécialistes donnent une note de 5,8 sur 10 sur la situation actuelle de leur secteur d'activité.

Les infirmiers, eux, estiment que leur activité vaut aujourd'hui un 7 sur 10. En revanche, les pharmaciens sont les plus pessimistes avec une note qui dépasse à peine le 4 sur 10. Si c'était à refaire, un peu plus de 50% des libéraux de la santé se lanceraient dans la profession alors que, du côté des infirmiers, ils sont près de 73% à vouloir exercer le même métier. Chez les pharmaciens, la situation est pire puisque seulement un quart d'entre eux se déclarent prêt à renouveler leur expérience en officine.

L'avenir mi-figue, mi-raisin des libéraux de santé

Quand on les interroge sur leur avenir, la grande majorité des libéraux de santé évalue le futur avec une note de 5,1 sur 10. C'est surtout la baisse de leurs revenus qui les inquiète, suivi aussi de l'augmentation des contraintes administratives, de la concurrence via Internet ou encore de la surcharge de travail.

Cependant, ces médecins restent visiblement encore confiants dans l'avenir de leur profession puisque la majorité d'entre eux envisage d'investir dans du matériel encore plus performant et de se doter de nouveaux outils informatiques pour rester dans la course. Beaucoup aussi pensent à se regrouper dans des maisons de santé pour mieux faire face à la concurrence et partager les coûts de fonctionnement.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 05/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement