Santé – Le prix des lunettes crée la polémique

Optique : les mutuelles sont appelés à faire preuve de transparence

Le bras de fer est visiblement bien engagé entre les opticiens et les représentants des mutuelles. La Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) reproche en effet aux complémentaires santé de ne pas rembourser les lunettes à leur juste prix et de contraindre les assurés à acheter leurs lunettes chez des opticiens partenaires de ces mutuelles. Selon un rapport de la FNOF, certaines mutuelles remboursent les frais d'optique à des tarifs parfois quatre fois inférieurs à ce qu'ils devraient l'être.

Il faut dire aussi que les mutuelles manquent souvent de transparence sur les prestations qu'elles fournissent à leurs assurés en matière de remboursement de frais d'optique. Ainsi, lorsqu'une mutuelle annonce 300% de remboursement, ce dernier se limite en fait à 30,48 euros !

Les tarifs des opticiens français sont particulièrement élevés

A contrario, les mutuelles de santé reprochent aux opticiens français de pratiquer des tarifs particulièrement élevés. En moyenne en France, une facture pour des lunettes s'élève aux alentours des 80 euros alors qu'elle n'est que de 66 euros pour les Anglais, 56 euros pour les Italiens et seulement 45 euros pour les Espagnols.

Les complémentaires santé estiment donc que le fait de faire appel à un réseau de partenaires opticiens est un avantage pour les assurés qui pourront ainsi bénéficier de meilleurs tarifs.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 12/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement