Santé – De nouveaux espoirs dans la lutte contre le cancer

Un vaccin qui s’attaque aux tumeurs cancéreuses

La lutte contre le cancer vient de connaître des avancées certaines. Une équipe de scientifiques américains a en effet annoncé réceemment la mise au point d’un vaccin qui est capable de détruire certaines tumeurs cancéreuses chez la souris. Ce vaccin pourrait notamment avoir des applications dans le traitement du cancer du sein.

Publiée dans les Annales de l’Académie Nationale Américaine des Sciences, cette étude démontre que ce vaccin élaboré à partir de la protéine MUC1, que l’on retrouve sur la surface des cellules de 70% des cancers mortels, a la particularité de réduire de manière importante la taille des tumeurs cancéreuses. Ces tumeurs seraient, dans certains cas, réduites de 80% de leur volume. Ce traitement est actuellement en phase de test sur des cellules cancéreuses humaines. Il pourrait s’avérer être un complément efficace dans le traitement par chimiothérapie.

Un gène contre les tumeurs colorectales

Autre sujet de satisfaction dans la lutte contre le cancer, c’est la découverte effectuée par l’équipe du Pr Patrick Mehlen du Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Ces chercheurs lyonnais ont en effet réussi à démontrer que le gène DCC (Deleted Colorectal Cancer) serait un frein au développement de tumeurs colorectales.

Les cellules atteintes par le cancer entameraient alors un processus d’autodestruction. La démonstration a été opérée chez les souris et elle pourrait aussi s’appliquer à l’homme. L’équipe lyonnaise de scientifiques espère obtenir les premiers résultats cliniques chez l’homme d’ici trois ans.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 16/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement