Remboursement hospitalisation – Mode d’emploi

La Sécurité sociale assure 80 % des frais d'hospitalisation

Qu’en est-il des remboursements de frais médicaux lors d’une hospitalisation dans un hôpital ou lors d’un séjour au sein d’une clinique privée ? Il faut savoir que la Sécurité sociale intervient à hauteur de 80 % en matière de prise en charge santé, et ce que vous ayez opté pour un établissement public ou une clinique privée conventionnée par l’Etat. Du coup, quid des 20 % restant dû sur la facture santé et qu’en est-il de la prise en charge en cas de dépassements d’honoraires facturés par le professionnel de santé ?

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge maximale, il est fortement conseillé de souscrire une mutuelle hospitalisation ou à une assurance santé complémentaire. Dans le cas où un assuré social n’a pas souscrit à une mutuelle hospitalisation et que ce dernier ne dispose pas de ressources financières pour régler sa facture de soins, deux options sont possibles.

Forfait hospitalier pris en charge par les mutuelles

Primo. Faire une demande de CMU (couverture maladie universelle) auprès de l’Assurance maladie. Secundo. Déposer une demande de prise en charge santé au titre de l’action sanitaire de l’Assurance maladie. Autre information de taille, le forfait hospitalier n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Toutefois, les mutuelles santé proposent un catalogue d’offres en matière de remboursements de frais médicaux générés par le forfait hospitalier. Pour ce faire une idée plus précise des couvertures santé en matière de forfait hospitalier, il est possible de bénéficier de toutes informations auprès de son assureur santé le plus proche ou de se rendre sur les sites comparateurs santé.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 08/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement