Peut-t-on vivre sans complémentaire santé ?

L’Assurance maladie est-elle suffisante pour une bonne protection sociale ?

Aujourd’hui, avec l’augmentation des tarifs des complémentaires santé, de nombreux ménages français renoncent à souscrire une assurance pour renforcer leur protection sociale. Si votre employeur ne contracte pas pour vous une complémentaire santé, est-ce raisonnable d’en souscrire une, à titre personnel, sachant que les tarifs s’étalent entre 2 500 et 3 500 euros pour un couple de retraité, 600 à 800 euros pour un jeune célibataire et qu’il faut compter environ 2 000 euros par an pour une famille avec deux enfants.

Qui plus est, souvent de nombreux soins sont mal remboursés comme par exemple les lunettes ou les prothèses dentaires. De plus, l’Assurance maladie vous couvre déjà en cas de maladies graves comme par exemple les cancers, la maladie de Parkinson, les diabètes ou encore des problèmes cardiaques graves. L’Assurance maladie définit ainsi une liste de 30 maladies longues durées dont les soins sont remboursés à 100%.

Une mutuelle pour couvrir les frais d’hospitalisation

Tout comme les complémentaires santé, l’Assurance maladie rembourse assez mal les frais d’optique ou de prothèses dentaires. Ainsi, même si vous disposez d’une mutuelle, si vous faîtes poser une couronne à 750 euros par votre dentiste, plus de 430 euros resteront à votre charge. Dans ce cas, pourquoi prendre une complémentaire santé ? Il existe des situations où il vaut mieux bénéficier de la couverture sociale d’une mutuelle santé.

C’est notamment le cas des hospitalisations. L’Assurance maladie ne prend pas en charge à 100% les frais d’hospitalisation lorsqu’il ne s’agit pas d’une affection longue durée ou que l’acte médical ne dépasse pas les 120 euros. Il existe cependant des solutions alternatives comme les assurances hospitalisation proposées par la Maaf, SwissLife ou Axa qui moyennant un contrat de base de 140 euros par an vous évitera bien des désagréments. Enfin, Une consultation sur notre comparateur en ligne vous permettra aussi de faire le bon choix.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 28/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement