Mutuelles et assurances – Hausse de 4,7 % possible en 2012

Augmentation des taxes sur les contrats santé et croissance des cambriolages mise à l’index

Selon toute vraisemblance, les mutuelles santé pourraient rehausser leurs tarifs en matière d’assurance automobile, santé et habitation, et ce à partir de 2012. La ou les raisons ? La croissance générée par les catastrophes naturelles – non prévisibles mais forts coûteuses – et la tendance haussière du volume de cambriolages, enregistrés ces derniers mois.

Et si on y ajoute la hausse sur les contrats de santé à la charge des mutuelles santé, initié par le gouvernement piloté par François Fillon, le Premier ministre, on arrive mieux à comprendre la hausse prévisible des assurances et des mutuelles en 2012. Pour rappel, la taxe spéciale sur les contrats d’assurance, qui a vu le jour lors de la présentation du plan d’austérité, de l’ordre de 3,5 % avait donné lieu à une levée de bouclier des mutuelles santé.

Les mutuelles santé ponctionnent moins les assurés sociaux

Il faut savoir que la hausse des assurances et des mutuelles santé pourraient se situer autour de 4,7 % à compter du 1er janvier 2012. Selon le titre de presse UFC Que Choisir, les frais des complémentaires ont connu une hausse de 5,64%, soit un tend haussier supérieur à celui des prestations versées aux assurés, qui elles, ont été + 4,25%.

C’est sur cette base que UFC Que Choisir pointe du doigt les assureurs et non les mutuelles santé, car, selon la revue, les mutuelles «ponctionnent en moyenne moins les assurés sociaux».

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 26/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement