Mutuelle santé – Combien de personnes n’en jouissent pas ?

Pourquoi 4 millions de Français renoncent à des soins médicaux

Il faut savoir que plus de 4 millions de citoyens n’ont pas à ce jour de mutuelle et / ou de complémentaire santé. En clair, ils sont 4 millions à ne pas avoir de couverture d’assurance santé. Et ce n’est pas tout ! Près de 15 % de la population Française ont  décidé de ne pas se soigner faute d’argent et de ressources financières suffisantes.

A noter que le renoncement à des soins médicaux coûtent encore plus cher à l’Etat sur le long terme car plus on attend, plus on fait l’impasse sur la prévention médicale et, du coup, plus on prend le risque de voire s’amplifier des problèmes de santé comme des soins dentaires ou d’optiques. Pour être plus précis et démonstratif, prenons un exemple concret. Que se passe-t-il dans le cas où des personnes font l’impasse sur des actes de contrôle au niveau de l’hygiène dentaire ?

Si la santé n’a pas de prix, elle a un coût

Laisser dégénérer une carie dentaire peut se transformer, sans qu’on y prenne garde, en un cancer avec à la clé des séances de chimiothérapie, ce qui représenterait un coût faramineux pour l’Etat et la collectivité.

A l’heure où l’Etat tente par tous les moyens de réduire le déficit de la Sécurité sociale et que les plans d’austérité n’ont cesse de menacer la croissance économique, autant dire que si la santé n’a pas de prix y renoncer à un coût. Qui a dit que la santé allait constituer un enjeu électoral de taille lors de l’élection présidentielle en 2012 ?

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 26/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement