Les mutuelles favorisent le recours aux soins

Quand la crise prive les populations de soins

Le renoncement aux soins n'est pas un phénomène qui date d'aujourd'hui, mais il est vrai que la crise économique et financière qui secoue aujourd'hui une bonne partie de l'Europe pourrait aggraver encore un peu plus la situation. Comme le précise le Professeur Paul Dourgnon de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), plus de 15% de la population adulte a renoncé à se soigner en 2008.

La situation est encore plus problématique pour les personnes qui ne disposent pas de complémentaires santé et qui seraient deux fois plus nombreuses à renoncer aux soins que celles qui bénéficient d'une couverture sociale obligatoire. Les soins dont on se prive "volontiers" concernent principalement les soins dentaires (près de 10%), l'optique (4,1%) et la consultation chez le médecin généraliste ou le spécialiste (3,4%).

Une santé à plusieurs vitesses

De son côté, Gaétan Lafortune, économiste à l’OCDE, rappelle que le degré de couverture par la Sécurité sociale atteint 77,9% en France (en moyenne il est de 72% dans la zone OCDE). les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède disposent d'un meilleur taux de couverture par la Sécurité sociale puisqu'il varie en moyenne de 81,5% à 84,7%. Cependant, il faut reconnaître que la France ne fait pas figure de modèle dans le domaine de l'accès aux soins en raison de la disparité qui existe au niveau de la prise en charge des médicaments.

En revanche, les soins en hôpitaux sont pris en charge, en règle générale, à 100% en France alors qu'ils ne sont couverts qu'à hauteur de 75% dans les autres pays de l'OCDE. Enfin en France, on a la chance aussi d'avoir de bonnes complémentaires santé qui limitent le reste à charge pour les patients qui peuvent ainsi avoir plus facilement recours aux soins.

 

Rédigé par K.Dronet

Publié le 02/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement