La Mutualité Française dénonce les inégalités du système de santé

525 euros, coût moyen des dépenses santé par an en France

La Mutualité Française, organisation qui compte plus de 600 mutuelles adhérentes dans l'hexagone, n'y va pas par quatre chemins pour se faire entendre et dénoncer, avec force, la cherté des mutuelles santé mais également le système global en matière de santé. Pour rappel, les récents coups de semonce amorcés par l'Etat comme la hausse des taxes sur les contrats de santé, "enveloppées" dans le plan d'austérité présenté par l'exécutif, a pour conséquence directe de surcharger les dépenses de santé de millions d'assurés sociaux de France et de Navarre.

Pour être plus précis et concret, il faut savoir qu'aujourd'hui le "panier" moyen en matière de dépenses de santé est de l'ordre de 525 euros par an, c'est dire la charge financière qui pèse sur les budgets des ménages français. Toujours au rayon des chiffres, histoire de disposer d'éléments fiables et précis pour se construire une opinion claire, de 2008 à 2011, la hausse des taxes sur l'activité des mutuelles a connu une augmentation estimée à 10,4 %.

Hausse des taxes sur les mutuelles et impacts auprès des populations

Reste à mesurer l'impact sur le portefeuille des ménages ? Et bien, sur 100 euros versés par les assurés sociaux à leurs mutuelles santé pour le règlement de leurs couvertures santé, 13,27 euros sont directement (re)versés en diverses taxes sans que la mutuelle santé n'en bénéficie. Ainsi, et contrairement à certaines idées reçues, les mutuelles santé sont aussi la cible des hausses successives décidées sans concertation aucune et surtout sans prise en compte de réalités confisquées à l’opinion publique.

Des réalités inquiétantes quand on sait qu’aujourd'hui, au 21ème siècle, près de 20 % de la population française renonce à des soins médicaux faute d'argent et que 6 % de la population ne jouit pas d'une mutuelle santé pour faire face aux aléas de la vie courante comme une hospitalisation ou encore un rapatriement sanitaire.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 26/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement