Hospitalisation à domicile – Quelles offres de remboursement

Les mutuelles santé assurent le complément de la Sécurité sociale

Au moment où Xavier Bertrand, ministre en charge de la Santé et de l'Emploi, a décidé de réduire le séjour hospitalier lors d'un accouchement, histoire de compresser la facture de soins médicaux pour cause de crise économique aigüe, qu'en est-il des remboursements lors d'une hospitalisation à domicile ? Il faut savoir que pour une hospitalisation à domicile, il est prévu des remboursements de soins par la Sécurité sociale, et ce dans des conditions identiques à une hospitalisation au sein d'un hôpital public ou privé.

Toutefois, la prise en en charge de soins n'est pas de l'ordre de 100 %, le niveau de remboursement s'établie à 80 % des frais médicaux générés par une hospitalisation à domicile ou dans un centre de soins public ou privé. Petite "info", le remboursement est total, soit 100 %, dans le cas où un patient souffre d'une maladie grave et qui exige une hospitalisation urgente et de longue durée. Qu'en est-il des conditions requises pour une hospitalisation à domicile ? Deux conditions majeures sont nécessaires pour qu'une hospitalisation à domicile soit possible, tout d'abord il faut l'accord de l'assuré social et après avis favorable donné par un professionnel de santé rattaché à la HAD (Hospitalisation à domicile).

Les prestations offertes par les mutuelles santé

Reste à boucler la boucle en bouclant le financement d'une hospitalisation à domicile et dans ce cadre, les mutuelles santé proposent de nombreuses prestations et garanties en matière de prise en charge de soins médicaux.

Pour compléter le remboursement de la Sécurité sociale, les mutuelles santé complémentaires donne la possibilité, entre autre, d'économiser sur les frais d'honoraires facturés par les professionnels de santé.

S'il est conseillé d'être vigilent et regardant sur le contenu des contrats de mutuelle santé, il est également conseillé de réclamer des devis auprès des comparateurs mutuelles en ligne.

 

Rédigé par R.Alaoui

Publié le 28/12/2011
Partagez cette article

Comparez les mutuelles pour économiser, c'est GRATUIT

  • Devis en ligne en 2 min
  • Comparatif complet
  • Gratuit et sans engagement